Biographie 

Né en 1976 à Florence, Lorenzo Montanara  fréquente la faculté de Langue et Littérature Russe et réalise plusieurs courts métrages, avant de se former en 2000 dans le centre de photographie  « Riccardo Bauer » à Milan.

Depuis 2003 il mène une activité en profession libérale dans la photographie de portrait, le still-life, la mode, le reportage. En parallèle il continue ses recherches personnelles. Depuis 2011 il vit et travaille à Paris. 



plus en detail :

Je suis né le 11 Mai 1976 à Florence, en Italie.

J'habite de façon stable à Paris depuis 2014, année où j'ai eu mon statut de photographe auteur, après quelques années, 2010-2014, où j'ai travaillé entre l’Italie et la France.


2020 – 2025 Les dernières années, j'ai souvent travaillé pour des site de e-commerce, en studio, surtout avec le still-life. Dans mes clients les plus fréquents, les marques de mode Céline, Berluti, Azzedine Alaia et le site américain Moda Operandi.
Dans mes premiers clients en France, les marques le Temps des Cerises, Maje, Anne Fontaine, souvent en collaboration avec l'agence Les Studios Associés.

En 2016 je suis allé plusieurs fois à l'école de l'API, un internat qui était en Normandie, pour réaliser une série personnelle avec les élèves, ce qui m'a aussi permis d'organiser avec eux des ateliers de prise de vue et d'écritures de commentaires sur des images.

En 2015 j'ai organisé des stages de photographie pour l'association Singa, qui aide des jeunes entrepreneurs, artisans, artistes à commencer leuractivité en Frace.

2007-2009 À Milan, où j'habitais avant de m'installer à Paris, j'ai enseigné la photographie dans l'école de mode de Fashion Uptodate, pendant un peu plus d'un an.

En 2003 j'ai commencé mon activité de free-lance, dans la ville de Milan. Dans mon travail pour la mode, j'ai réalisé des catalogues, des look-book et des campagnes. J'ai souvent collaboré avec des agences de publicités, en particulier une, la MrM Worldwide. Avec l'art-director Stefano Cairati nous avons travaillé plusieurs fois sur des campagnes pour affichage, presse, web.


Formation

En Aout 2017 j'ai suivi le stage de Jean-Christophe Béchet pour les Rencontres d'Arles et en 2018 celui de Claudine Doury.
Entre 2016 et 2017 j'ai suivi des formations à l'Ecole Nationale de la Photographie de Arles, une série de cours sur l'analyse de l'image, avec
David Brunel et des workshops sur le paysage à la chambre avec Geoffroy Mathieu.

Entre 2000 et 2001 j'ai suivi la formation de photographe de mode du Centre Riccardo Bauer à Milan.

De 1996 et 1999 j'ai étudié le Russe et l'Anglais à la Faculté de Langue et Littérature étrangère d e F l o r e n c e .


J'ai compris avec le temps que ce qui me passionne et motive dans la photographie, à coté de la beauté des images et la fascination pour la technique, se sont les collaborations et les échanges.

J'aime beaucoup la photographie de portrait, que ce soit pour des commandes ou sur des séries personnelles. Dans toutes ma carrière, il m'estarrivé de collaborer avec des magazines, des agences de publicité et pour des particuliers.